08:45 | Accueil |
09:15 | Informations générales |
09:30 | Ouverture par le directeur de l’UTBM |
09:45 | Présentation de WIMS, Eric Reyssat, Fabrice Guerimand, Gilles Marbeuf |
10:30 | Café + Posters |
11:15 | Retour d’expérience I – La constante macabre et une réflexion sur l’EPCC au lycée, Fabien Sommier |
12:00 | Présentation des ateliers, Marie-Claude David |
12:20 | Choix des ateliers |
12:45 | Repas |
14:00 | Retour d’expérience II – Pédagogie par contrat de confiance, Grégory Quinquempois |
14:45 | Ateliers :
|
16:15 | Café |
16:30 | Ateliers :
|
20:00 | Diner |
09:00 | Retour d’expérience III – Le groupe GangWIMS, Nicolas Rency |
09:45 | Communautés WIMS, Gilles Marbeuf et Laurence Gigan |
10:30 | Café + Posters |
11:15 | Retour d’expérience IV – Remédiation à la transition Lycée-Université et Ebop, Michel Lenczner |
12:00 | Table ronde WIMS EDU : questions et discussions sur les perspectives, CA de WIMS EDU |
12:25 | Annonce des discussions thématiques du mercredi après-midi, Michel Lenczner |
12:45 | Repas |
14:00 | Pédagogie / SHS – Instrumenter les pratiques d’enseignement, Bruno Devauchelle |
14:45 | Ateliers :
|
16:15 | Café |
16:30 | Ateliers :
|
19:00 | Groupe de travail sur la formation à WIMS |
20:00 | Diner |
09:00 | Retour d’expériences V – J’arrête les exams (et je suis plus inclusif), Jocelyn Druel |
09:45 | Pédagogie / SHS – Un sociologue dans la communauté WIMS ? Positionnement, enjeux et perspectives,Paul-Henri Duron |
10:30 | Café + Posters Présence des présentateurs de poster |
11:15 | Outil WIMS : Nouveautés, Sophie Lemaire |
12:00 | Table ronde WIMS EDU : questions et discussions sur les perspectives (suite) – CA de WIMS EDU |
12:45 | Repas |
14:00 | Retour d’expérience VI – Wims et un client Python, Julien Lyotard |
14:45 | Discussions thématiques :
|
16:15 | Café |
16:30 | Synthèse des discussions thématiques |
17:30 | Clôture du colloque |
Organisation d’ateliers en fonction des demandes faites lors des inscriptions.
Description des ateliers : | |
Wims gestion de classe I : créer sa classe ; utiliser le moteur de recherche ; importer des feuilles ; créer une feuille ; inscrire des élèves | |
Wims gestion de classe II : modifier une feuille ; notation ; examen ; cahier de texte ; présentation en séquence ; tchat ; coupure/activation des notes par les élèves ; restauration de ressources. | |
Wims gestion de classe III : Variable technique ; personnalisation des feuilles ; devoir libre ; voisinage ; signalement de bugs. | |
Utilisation des modèles préparés pour faire des exercices : créations, import dans une classe, utilisation dans une feuille. | |
Utilisation de sauvegardes enseignants DM WIMS : Groupement / portail. | |
Creation de document : contenu listé dans le thème “découverte et utilisation des DocWIMS » du DocWIMS en lien. | |
Création OEF I : La structure du code d’un exercice, les types d’analyse de réponses automatiques, analyse de code d’exercices existants et modification du code d’un des exercices. | |
Création OEF II : Les exercices à étapes, la mutualisation du code commun à plusieurs exercices, l’utilisation de slib, l’appel à des logiciels interfacés avec wims, la lecture d’un fichier de données. | |
Gestion : groupement et portail établissement. Présentation du fonctionnement d’un groupement de classes et d’un portail d’établissement du point de vue d’un élève, d’un enseignant et de l’administrateur de la structure. | |
Création d’exercices dans l’environnement ModTool et bonne pratique html/css : organisation du compte ; fichiers cpp ; préparation à la publication ; partage des ressources avec d’autres collègues d’autres classes du même serveur. | |
Accès aux sources, signalement de bugs, fonctionnement de Wims. | |
Platon I : PLaTon est une plateforme d’apprentissage en ligne en cours de développement à l’Université Gustave Eiffel. Initialement conçue pour des exercices de programmation informatique, PLaTon a maintenant pour ambition d’être une plateforme généraliste, ouverte et collaborative, offrant un moteur d’exercices et d’activités ainsi que des outils d’analyse et de suivi pédagogiques. Différents choix techniques ont été retenus pour la plateforme. En particulier, c’est Python qui a été choisi comme langage de création des exercices (en raison de sa popularité, de sa facilité d’usage et de la richesse des ses bibliothèques). Dans le premier atelier, nous explorerons les fonctionnalités actuelles de la plateforme (côté élève et côté enseignant) ainsi que les axes de développement. | |
Platon II : dans le second atelier, nous verrons comment créer des exercices mathématiques sur la plateforme. |
Discussions thématiques : | |
Organisation de l’accompagnement des utilisateurs : codeurs pour création de ressources. | |
Faciliter l’accès à WIMS pour les néo-utilisateurs professeur et élève: classes ouvertes, documentation sur le logiciel, production et diffusion de sauvegardes. | |
Ressources souhaitées : exercices, documents, ludification etc. | |
Diversification des ressources Langues, Biologie, Physique, Chimie, Economie, Informatique, etc (non mathématiques). | |
Transition lycée / supérieur et IUT. |
Pédagogie – SHS : | |
Paul-Henri Duron | Un sociologue dans la communauté WIMS ? Positionnement, enjeux et perspectives : Dans le cadre du colloque WIMS et de ma thèse en sociologie de l’innovation pédagogique, nous pouvons nous questionner sur le rôle et la pertinence d’une thèse en Sciences Humaines portant sur la communauté et la plateforme WIMS. Je présenterai les pistes de réflexion que cette discipline et ce travail peuvent apporter à cet objet. Quel cadre théorique est mobilisé ? Quelle sont les matériaux d’enquête ? Quels sont les premiers résultats ? |
Bruno Deveauchelle | Instrumenter les pratiques d’enseignement : Alors que le numérique devient de plus en plus accessible aux élèves, l’utilisation de logiciels, de ressources, de documents, de dispositifs divers permet aux enseignants de construire des pratiques plus pertinentes, facilitantes. L’enseignant “augmenté” ne peut exister que si les élèves disposent aussi des moyens de l’accompagner. Notre propos est de montrer comment, au-delà des moyens techniques, des ressources et autres supports, l’utilisation par les élèves des moyens numériques au quotidien dans la classe est la base des évolutions à venir dans l’enseignement. |
Retours d’expérience : | |
Fabien Sommier | Lycée – La constante macabre et une réflexion sur l’EPCC au lycée. Après une présentation du phénomène de constante macabre mis en avant par André Antibi, je présenterai le protocole d’Evaluation Par Contrat de Confiance et la façon dont je l’ai appliqué au lycée. Un écho de son expérience dans le supérieur sera présenté par Gérard Lauton. Une place importante sera laissée à la discussion. |
Nicolas Rency | Lycée – Professeur de mathématiques, Nicolas est revenu vers WIMS grâce au soutien apporté par le « GangWims » : https://sites.google.com/view/gangwims/home/. Il nous parlera de cette comuunauté ainsi que de son expérience en première STMG. Il y utilise aujourd’hui activement WIMS pour 1/3 du temps de cours et 1/3 des évaluations. |
Grégory Quinquempois | Université – Pédagogie par contrat de confiance avec introduction et conclusion d’Eric Reyssat sur la relation avec le mode examen de WIMS. Professeur de SVT en collège et collaborateur à la CARDIE de l’académie de Créteil, j’ai mis en œuvre et impulsé pendant des années l’EPCC (Évaluation par contrat de confiance) préconisée par André Antibi pour lutter contre la constante macabre. Au fil des années, le protocole a évolué vers le CPE (Contrat participatif d’évaluation) dans l’objectif de rendre les élèves acteurs de la démarche d’évaluation afin de mieux en identifier les attendus. Suite à mon affectation à l’Inspe de l’académie de Créteil, j’ai mis en œuvre ce même protocole d’évaluation, basé sur des applications similaires à Wims (H5P et Moodle) pour une évaluation explicite et non piégeuse. |
Julien Lyotard | Lycée – Wims et un client Python : De nombreuses implantations de Python existent en Javascript. Après avoir parcouru un certain nombre d’entre elles, on s’attarde sur Skulpt couplé à CodeMiror qui permet de réaliser la coloration syntaxique. Des exemples concrets d’utilisation seront exposés. Le grapheur JSXGraph repose sur la même technologie que Skulpt donc les résultats du code Python peuvent être représentés sous forme de graphique. Des exercices effectuant l’analyse des résultats d’algorithmes Python seront aussi présentés. |
Jocelyn Druel | Université – J’arrête les exams (et je suis plus inclusif) : Le confinement a fait voler en eclat mon mode d’évaluation (présentiel, surveillance, temps limite, sujet identique pour tous). Je souhaite d’abord partager ma nouvelle manière d’évaluer, sans examens, ou Wims tient une part importante (en combinaison avec d’autres outils). D’autre part, je souhaite montrer comment je suis devenu plus inclusif vis-à-vis de mes étudiants en situation de handicap (dyslexiques, daltoniens) par ces changements d’organisation et une meilleure présentation de mes exercices. |
Marine Rougnant, Aude Dalet, Michel Lenczner, Tobit Caldwell | Université – Au cours du projet WIMS BFC financé par la COMUE de Bourgogne Franche-Comté, le groupe de travail WIMS BFC a été constitué et une activité de remédiation en mathématique à la transition Lycée-Université a été mise en place dans plusieurs établissements de la COMUE. L’ensemble des outils utilisés pour la remédiation a été intégré dans le package Relysé qui est à disposition de tous https://gitlab.com/michelLenczner/wims-bfc/-/tree/master/documents. Un démonstrateur du logiciel Ebop d’exercices basés sur des raisonnements a également été réalisé. |
Thierry Jeannin | Lycée – Je suis membre actif du groupe de travail WIMS de l’académie de Bourgogne / Franche-Comté et j’évoquerai comment j’utilise WIMS dans mes classes. |